www.genieminiature.com 
Bienvenue sur Genie miniature, le plus grand site européen consacré aux miniatures.


 

 


Un aperçu en modèles réduits, toutes échelles confondues du char de combat français AMX 13…

 


L
es études du char moyen AMX 13 ont commencées en 1946 aux ateliers de construction d'Issy les Moulineaux, de là viennent les initiales AMX.
Le prototype voit le jour en 1949, la production de l'AMX 13 débute à Roanne en 1952, elle durera jusqu'au début des années 1970 du fait de son succès à l'exportation.
L'AMX 13 sera reproduit en jouets, miniatures ou modèles réduits par de nombreux fabricants, français et étrangers, dans divers matériaux tel le zamac, le plastique ou encore la tôle.
C'est cette production que je vous invite a découvrir ou a redécouvrir dans le dossier ci dessous…

 

 

Pour nous contacter: genieminiature@free.fr

 


.....


ALTAYA. made in China


C'est plusieurs séries de blindés aux 1/72ème qui furent commercialisées par l'éditeur Altaya sur le marché espagnol à partir de 2005, puis français à partir de 2006.
Ces blindés miniatures sont réalisés en Chine par Ixo Models, la reproduction fait principalement appelle a la matière plastique, avec un peu de zamac. 
La finition est très correcte, chaque modèle réduit est présenté vissé sur un socle d'exposition en plastique noir, le tout recouvert d'un couvercle translucide. Un fascicule encyclopédique détaillant le blindé réel est joint à chaque miniature. 
Attention l'ordre de parution des fascicules Altaya, et donc de leurs miniatures est différents entre la France et Espagne…

 



Réf: 48. éch: 1/72. Le char français AMX 13/75 de couleur sable utilisé par l'armée israélienne en 1967.
L'AMX 13 reproduit au 1/72ème par Ixo Models pour Altaya et sa collection intitulée blindés de combat est réalisé en zamac et matière plastique...08/2012



.....


BONUX. made in France


Tout les modèles Bonux répertoriés ci dessous se trouvaient dans les paquets de lessive de la marque dans les années 1960/1970…

 



Ref: Aa.
ech: 1/55. Le char AMX 13 de 75 mm modèle 51 est réalisé en matière plastique, teinté de vert armée.
La plage avant est marquée en relief du nom de la marque du lessivier, Bonux, le canon est mobile en hausse, la tourelle est rotative tandis que le train de roulement et ses chenilles sont solidaire.
Quatre roues sont fixées au châssis pour permettre a l'ensemble de rouler.
Ce jouet d'une conception très simple etait présenté a l'origine en sachet et démonté, il comportait six parties a assembler par simple encliquetage.
Cet Amx 13 fut aussi commercialisé sans la marque Bonux inscrite sur son glacis avant, on pouvait se le procurer sous blister décoré ou dans des boites en cartons étoilées issues des machine a tiroirs surprises des fêtes foraines des années 1970.
Le moule a fini en Italie, car je possède une variante siglée sous le châssis "made in Italy"…

 



Ref: Ba. ech: 1/87. Le char AMX 13 de 75 mm modèle 51 est réalisé en matière plastique, teinté de vert armée.
La plage avant est marquée en relief du nom de la marque du lessivier, Bonux, le train de roulement et ses chenilles sont moulé d'un seul tenant, la tourelle est rotative, le canon est fixe...

 



.....


DINKY TOYS. made in France

 

Dinky Toys France a produit à partir de 1958 le char AMX13 porteur du canon de 75mm.
Les principales évolutions de ce modèle réduit sont l'apparition d'une antenne radio en 1965, ainsi que des chenilles qui sont moulées en nylon noir, puis en plastique teinté de gris...



Réf: 80 Ca.
éch: 1/55. Le char AMX 13 de 75 mm modèle 51 produit par Dinky Toys France.
Le modèle réduit est réalisé en zamak de couleur vert armée, sans antenne, le canon de 75 mm est fixe, la tourelle rotative de type FL-10 (Five Lille 10) est elle mobile et les chenilles noires en vinyle sont en caoutchouc.
Les deux phares avant sont peint de couleur argent, le châssis serti est en tôle emboutie, les barbotins arrières sont a huit boulons, ils sont moulés en creux puis en reliefs. La boite en carton de cette première version de l'AMX 13 est jaune et sans illustration…1958


Ce char AMX 13 est en vente sur mon site boutique Miniatures-Toys...



Réf: 80 Cb.
éch: 1/55. Le char AMX 13 de 75 mm modèle 51 de Dinky Toys France.
Le modèle est réalisé en zamac de couleur vert armée, sans antenne, le canon est fixe, la tourelle rotative est elle mobile et les chenilles noires en vinyle sont du type caoutchouc. Les deux phares avant sont peint de couleur argent, le châssis serti est en tôle emboutie, les barbotins arrières sont a huit boulons, ils sont moulés en creux puis en reliefs. La boite en carton est jaune, cette deuxième version est maintenant illustrée…1958



Réf: 801.éch: 1/55. Le char AMX 13 de 75 mm modèle 51 de Dinky Toys France.
Le modèle est réalisé en zamak de couleur vert armée, sans antenne, le canon de 75 mm est fixe, la tourelle rotative du type FL-10 (Five Lille 10) est elle mobile et les chenilles noires sont en vinyle, façon caoutchouc.
Les deux phares avant sont peint de couleur argent, le châssis serti est en tôle emboutie, les barbotins arrières sont a huit boulons, ils sont moulés en creux puis en reliefs.
La boite en carton est jaune, cette deuxième version est maintenant illustrée…1958 à 1959

 


 

 


Réf: 817a.
éch: 1/55. L'AMX 13 modèle 51 de 75 mm reproduit ici par Dinky Toys est réalisé en zamak de couleur vert armée.
Un Dinky Toys sans antenne, dont les chenilles noires sont de type caoutchouc. Les deux phares avant sont peints de couleur argent, le châssis serti est en tôle emboutie, il porte la mention 80c, la tourelle est rotative. Les barbotins arrières du train de roulement sont moulés en creux puis en reliefs, on y dénombre huit boulons reproduits.
Les premières boites en carton jaune sont sans aucune illustration…1959 à 1964



Réf: 817b.
éch: 1/55. Le char AMX 13 modèle 51 avec son canon de 75 mm est réalisé par Dinky Toys en zamak, il est peint de couleur vert armée.
Le modèle réduit de Dinky Toys possède une antenne, les chenilles de type caoutchouc sont noire. Les deux phares avant sont peint de couleur argent, le châssis serti est en tôle emboutie, la tourelle est rotative, les barbotins arrières du train de roulement sont moulés en creux puis en reliefs, on y dénombre huit boulons reproduits.
La classique boite en carton est marquée de la référence "817"…1965 à 1972


Ce char AMX 13 est en vente sur mon site boutique Miniatures-Toys...

 




.....


HELLER. made in France & China

 

 


Réf: 198.
éch: 1/72. Le char AMX 13 avec son canon de 105 mm en service dans l'armée français des années 1960/1970.
Un beau kit qu'Heller nous propose là, composé de 55 pièces en matière plastique moulées avec brio, la gravure de l'ensemble est satisfaisante, les formes sont juste et les nombreux détails captés sont reproduits avec justesse. Les seuls points noires de cette maquette issue de la série Junior sont la caisse du char qui est moulée d'une seule pièce, les trappes qui sont en positions fermées et les chenilles caoutchoucs quelques peux simpliste...1977



.....


JOUSTRA. made in France

 

 


Réf: 702.
il mesure 26 centimètres de long. Le char électrique "Lorraine" de la marque française Joustra n'est que vaguement inspiré par l'AMX 13, si ce n'est la tourelle FL-10.
Ce blindé mesure 26 centimètres de long, il est réalisé à partir de 1959 par Joustra, en tôle lithographiée, la couleur choisie est le vert olive, les chenilles en caoutchoucs sont ici blanches, mais elles peuvent aussi êtres teintées noire.
Sous le châssis, une trappe permet de positionner une pile carrée, qui lui permet ainsi d'avancer en mode "non stop", non pas grâce a ses chenilles, mais par des petites roues dissimulées elles aussi sous le châssis, et aussi d'éclairer une ampoule se trouvant au bout du canon, pour simuler le tir d'un obus...1959



Réf: 707.
il mesure 34 centimètres de long. Le char électrique téléguidé que Joustra reproduit là, n'est que toujours vaguement inspiré par l'AMX 13, si ce n'est la tourelle FL-10.
Ce blindé baptisé lui aussi Lorraine est réalisé en tôle lithographiée, la couleur choisie est le vert olive kaki, les chenilles en caoutchoucs sont ici blanches, mais elles peuvent aussi êtres teintées noire.
Il faut deux piles carrées pour lui permettre d'avancer grâce cette fois ci à ses chenilles.
Ce joli jouet peut être dirigé par un mini volant en zamac se trouvant au bout du câble souple de direction, un bruiteur reproduit le crépitement d'une mitrailleuse...1961



.....
MPC...


M.P.C. made in Usa

 

 


Ref: ?.
ech: 1/180. L'AMX 13-90 de la marque américaine M.P.C, est reproduit de façon succinct, entiérement en matière plastique, teinté de bleu électrique.
Un jouet produit dans les années 1960, qui fait partit d'une série de plus de trente véhicules militaires différents...



.....


POLITOYS. made in Italy

 

 


Ref: 03.
ech: 1/41. L'AMX 13 modèle 1951 de l'armée italienne est reproduit ici par Politoys entièrement en matière plastique teintée de vert armée.
La tourelle oscillante armé du canon fixe de 90mm est rotative, le train de roulement simplifié est fonctionnel, les chenilles noires sont quand a elles en matière souple de type caoutchouc / vinyle. Les marquages de ce char sont composés d'une decalco du drapeau italien qui trône sur le garde boue avant droit. Le châssis serti en plastique porte les mentions Politoys N3, carro armato A.M.X da13 tonn ( ce qui est une erreur !..), scala 1/41 et made in italy. Un engin correct dans ses proportions, qui fut me semble t-il largement inspiré par son homologue produit par Dinky Toys France…1960 à 1961



.....


ROSKOPF . RMM. made in Germany


Fondée en 1955 par Marcel Roskopf , cette marque très riche par sa diversité sera cédée à la marque
Preiser en 1970…


 

 


Ref: 160.
ech: 1/87. Le char AMX 13 modèle 1951 a tourelle oscillante de Roskopf est armé du canon de 90 mm.
Ce modèle réduit est réalisé entièrement en matière plastique teintée de vert armée. Les chenilles et les galets du train de roulement sont solidaire donc fixe. Un blindé léger correct dans ses proportions, avec un bon niveau de détail, un drapeau français est apposé sur les deux cotés de la tourelle…



.....


SOLIDO. made in France, Thaïland & China


Un classement par ordre croissant de référencement et non pas chronologique…



Ref: 10a.
ech: 1/50. Le char français AMX 13 de 105 mm que produit Solido est cette fois ci commercialisé par la Compagnie Européenne des Collectionneurs.
La CEC diffuse ses produits uniquement par abonnement et correspondance. Un char en modèle réduit réalisé en zamac et matière plastique de couleur vert armée, identique à l'AMX 13 canon de 90 sortie en 1972, sous la référence : 220...1995




Ref: 10b
. ech: 1/50. Le char AMX 13 de 105 mm commercialisé par Solido & Hachette est réalisé en zamac et matière plastique de couleur vert armée.
Le châssis vissé est en zamac, il porte la mention made in France, des accessoires en plastique comme le jerrycan de tourelle ou le galet de secours sont rapportés. La tourelle est réellement oscillante, comme le vrais, les galets du train de chenilles sont en plastique, ils sont montés sur des axes métalliques, une grappe d'antenne est fournie. Les chenilles articulées sont composées d'éléments moulés en zamac, montés sur des axes métallique. La planche de transferts comporte comme marquages Français, deux immatriculations 2780615, un cercle bleu avec en son centre une carte de France avec une croix de lorraine, deux autres ronds, le blanc porte un 3, tandis que le jaune, un peux plus gros est marqué d'un 16, le nom de baptême de ce blindé est Alsace…12/2002


Ce char AMX 13 est en vente sur mon site boutique Miniatures-Toys...




Ref: 230.
ech: 1/50. Le char AMX 13 modèle 1951 traité ici par Solido a pour nom de baptême " Hombourg ", il est armé du canon de 90 mm.
Un blindé réalisé en zamac et matière plastique de couleur vert armée ou gris vert foncé avec pour décoration le nom du char inscrit en blanc " Hombourg " sur chacun des deux cotés, un lion noire sur un carré bleu roi et l'écusson de la 2e DB. Le châssis vissé est en zamac, il ne possède pas de filetage de fixation, des accessoires en plastique sont rapportés comme, le jerrycan de tourelle, le galet de secours, la grappe d'antennes. Les galets de support de chenilles eux aussi en plastique ont des axes métalliques, les chenilles articulées sont elles en zamac. La spécificité de la tourelle oscillante est très bien rendu sur ce blindé qui est une réussite tant au niveau des détails captés que de la fonderie même… 1972 à 1976


Ce char AMX 13 est en vente sur mon site boutique Miniatures-Toys...



Ref: 6058.
ech: 1/50. Le char AMX 13 de 105 mm que nous propose cette fois ci Solido est accompagné de deux figurines en matière plastique.
Un modèle réduit réalisé en zamac et matière plastique de couleur vert armée, identique à l'AMX 13 canon de 90 sortie en 1972, sous la référence : 220...1986 à 1989

 


 

 


Ref: 6214.
ech: 1/50. Le char AMX 13 de 105 mm reproduit par Solido est réalisé en zamac et matière plastique de couleur vert armée.
Un modèle réduit qui ne diffère en rien ( si ce n'est l'usure du moule...) de l'AMX 13 canon de 90 sorti en 1972, sous la référence : 220, et qui continua sa carrière sous les références : 2230, puis 250/2250 jusqu'en 1980...1997 à 2000



Ref: 62004a.
ech: 1/50. Le char AMX 13 baptisé Suez de Solido est une reprise du modèle Verem, ce modèle 1951 est armé du canon de 90 mm, surmonté d'un panier lanceur SS11.
Un galet de roulement est fixé sur le glacis avant et un jerrican est présent sur le cotes de la tourelle, tout deux sont en en plastique et amovible.
La spécificité de la tourelle oscillante est très bien rendu sur ce blindé, les chenilles en zamac brunies sont articulées, elles semblent avoir moins de bavures de métal, ce qui leurs permets de mieux rouler. La peinture vert armée est sali façon poussière ocre, les deux optiques de phares avants sont soulignés d'argent, les divers marquages régimentaires sont apposés par tampographie. Le châssis en zamac est maintenu par deux vis noir, il porte désormais la mention "made in China", le numéro 257 et la date du moule originale ( 5-1975) sont toujours présente...2007

 

 



.....


VEREM. made in France, Thaïland & China


Tout les AMX 13 en modèles réduits que produit Verem utilisent des moules de la marque Solido…


 


Réf: 9001a. éch: 1/50. Le char français AMX 13 modèle 1951 armé du canon de 105 mm reproduit par Verem est ici uniformément recouvert de vert armée.
Un galet de roulement est fixé sur le glacis avant et un jerrycan est présent sur le cotés de la tourelle, tout deux sont en en plastique et amovible. La spécificité de la tourelle oscillante est très bien rendu sur ce blindé identique en tout point a son grand frère de la marque Solido, hormis les chenilles en zamak qui sont ici brunies. Un modèle paré a ses débuts de la couleur vert armée uniforme, avec pour nom de baptême "Normandie", puis par la suite d'un camo a larges bandes sables sur font vert …1993 à 1996


Réf: 9001b. éch: 1/50. Le char AMX 13 modèle 1951 de 105 mm que nous propose cette fois ci Verem est paré d'un camo a larges bandes sables sur un font vert.
Un galet de roulement est toujours fixé sur le glacis avant, comme le jerrycan présent sur le cotés de la tourelle, tout deux sont en en plastique et amovible. Ce blindé est identique en tout point a son grand frère de la marque Solido, si ce n'est les chenilles en zamak qui sont maintenant brunies…1995 à 1996


 

 


Ref: 9043.
ech: 1/50. L'AMX 13 de Verem est baptisé "Alsace" , ce modèle 1951 est armé du canon de 90 mm, surmonté d'un panier lanceur SS11.
Un galet de roulement est fixé sur le glacis avant et un jerrican est présent sur le cotes de la tourelle, tout deux sont en en plastique et amovible. La spécificité de la tourelle oscillante est très bien rendu sur ce blindé identique en tout point a son grand frère de la marque Solido hormis les chenilles en zamac qui sont ici brunies. Un modèle paré de la couleur vert armée uniforme, sali a souhait...2006



.....


WSW. made in Germany


L
a marque WSW est due au talent d'un artisan du sud ouest de l'allemagne, il s'est fait dans le passé un nom avec des kits de bateaux aux 1:700 et véhicules militaires aux 1:48ème.
Depuis peu, WSW produit aussi des véhicules militaires à l'échelles 1/72e et 1/87ème...

 



 

Ref: 7203. ech: 1/72. Le char AMX 13 avec sa tourelle oscillante FL10, porteuse du canon de 75 mm, que reproduit Wsw, est a réaliser sur la base d'un kit en résine de polyester...2003

Galerie & divers sur le char AMX 13...




 

Le prototypes de l'AMX 13 en 1950...

Le premier des prototypes de l'AMX 13 en 1950, avec son canon de 75 mm a la volée quelque peu longue, celui ci sera raccourci par la suite pour faciliter l'évolution du char en terrain accidenté.
La production de l'AMX 13 commença aux ateliers de constructions de Roanne (ARE) au cours de l'année 1952, avant d'être transférés dans les établissement Creusot Loire de Chalon-sur-Saône jusqu'à la fin de la production en 1960.
L'AMX 13 entra officiellement en service dans l'armée française en 1953, il y est resté en service pendant près de trente ans...



 

Les principaux caractéristiques de l'AMX 13/75 :

L'AMX 13 est avant tout un char léger de soutien, possédant une autonomie de 400 km,
pour une vitesse maximale de 60 km/h.
Il est motorisé par un Diesel V-8 Sofam 8GXb développant 270 ch.

- Poids : 14 800 kg
- Longueur : 6,36 m
- Largeur : 2,50 m
- Hauteur : 2,30 m
- Équipage : 3 hommes

Armement :
- 1 canon Mod.50 de 75 mm à âme rayée
( avec 37 obus emportés)
- 1 mitrailleuse AAT de 7.5 mm
(avec 1.500 cartouches emportées)

Bien que léger, l'AMX 13 était un redoutable chasseur de char et avait la particularité d'être multi carburant...

 




 

L'AMX 13 de 105 mm...


L'AMX 13 dans sa version porteuse du canon de 105 mm, l'adoption de ce calibre est la réponse française a l'apparition sur le théâtre européen d'une nouvelle race de prédateurs du pacte de Varsovie, les chars moyens T-54/55.
Cet enseignement fut tiré des engagements lors des divers conflits israélo-arabe, ou le canon de 75 mm n'était pas assez puissant contre les blindages frontaux des chars moyens T-54 ou T-55, fournis à l'Egypte et à la Syrie par l'Union Soviétique…

 

 







Un convoi d'AMX 13 type 2d en 1961...

 

Texte en cours de rédaction...

 

 






Les différentes tourelles FL10 & FL11 portées par le char AMX 13...

La tourelle FL 11 est une tourelle FL10 qui a perdu sa nuque, c'est ette partie arrière qui contient le mécanisme de chargement du canon.
Ce qui veut dire que sur un AMX 13 FL 11, le chargement du canon se fait à la main...

 



Le char AMX 13 équipé de SS11...


Un AMX-13 avec son canon de 75 mm, porteur d'un panier muni de quatre missiles téléguidés antichars SS11. Ces missiles antichars sont montés de chaque côté du tube du canon.
Chacun de ces engins téléguidés antichars a une portée de 2000 mètres en terrain découvert, pour un poids total en ordre de combat de 12 kilogrammes.
Ce missile SS 11 terre / terre perfore jusqu'à 650 mm de blindage, avec une incidence de 78°, ou encore 2,50 de béton armée...

 

 


 

 

 



L'automoteur de 105 mm sur châssis AMX13...

 

Une superbe réalisation que ce petit bijoux de précision au 1/50ème, obtenu par un transkit de la marque Gaso line sur le châssis de l'AMX 13 Solido...

Le prototype de l'automoteur d'artillerie produit sur un châssis d'AMX 13 est commandé par l'armée française en 1949.
La mise au point, ainsi que l'expérimentation et les diverses évaluations de terrains dureront jusqu'en 1955, année de sortie des premiers modèles de série.
L'AMX 13 105 mm fut le premier automoteur d'artillerie produit en série qui propose a ses cinq servants une protection totale contre les tirs d'armes légères et les éclats d'obus.
L'automoteur AMX 13 105 mm est porteur de l'obusier de 105 mm modèle 50, qui sera la première pièce moderne de 105 mm développée depuis la deuxième guerre mondiale dans les pays occidentaux. 
L'AMX 13 automoteur de 105 mm a été exporté en Israël, ainsi qu'au Maroc, en Indonésie et aux Pays-Bas.

Caractéristiques

Équipage : 5 hommes.

Un obusier de 105 mm mod. 50.
Une mitrailleuse antiaérienne de 7,62 mm.

Longueur : 5,70 m.
Largeur : 2,65 m.
Hauteur : 2,70 m.
Vitesse sur route : 60 km/h.
Autonomie sur route : 350 km
Poids : 16,5 t. 


 

 




Un EBR Panhard 1954 FL 10 au 1/50ème.

Cet EBR porteur d'une tourelle d’AMX 13 a été obtenue par le mariage de la caisse au 1/50ème de l'EBR de la marque Bonux avec une tourelle d'AMX 13 Solido.
La caisse est en plastique, tout comme les 4 roues centrales, les 4 autres roues sont celle d'un Auroch Solido.
La tourelle de l'AMX 13 Solido s'adapte sans modification a la caisse et au châssis en plastique. Cette tourelle en zamak reste rotative et oscillante, le canon est un 75mm SA 50 (Vo 1000m/s).

J'ai gardé le coté jouet a cette réalisation, seul les phares et les feux sont soulignés de peinture. Les 2 antennes radios sont obtenues par des fils plastiques servant a accrocher les étiquettes de vêtements, je les ai noirci au marqueur...


 

 




Un char AMX13 porteur d'une tourelle FL 11 d'EBR.

Cet AMX 13 au 1/50ème est équipé d'une tourelle d’EBR, il a été obtenue par le mariage de la tourelle de l'EBR de la marque Bonux avec la caisse de l'AMX13 Solido.


La caisse de cet AMX 13 est principalement reproduite par Solido en zamak, tandis que la tourelle Bonux est elle entièrement en matière plastique.

J'ai gardé comme a mon habitude le coté jouet a cette réalisation, seul les phares sont soulignés de peinture, ainsi que les bandages de galets du train de roulement.
J'ai aussi passé un jus de noir sur les grilles d'aération moteur, la tourelle FL11 s'adapte sans modification au châssis, elle reste rotative.

J'ai percé deux orifices sur la tourelle, pour y mette deux antennes radio Solido, histoire de marier au mieux l'ensemble...


 

 





Un AMX-13 75 au musée israélien de Yad la-Shiryon, en 2005...

Tsahal depuis la guerre de 1967, estimait que le canon de 75 mm n'était pas assez puissant contre les divers blindages frontaux des chars moyens T-54/55, fournis à l'Egypte et à la Syrie par l'Union Soviétique, il a donc revendu à de nombreux pays ses AMX 13 de dotations...

 

 


...

Le char AMX 30 en miniatures...


Un dossier consacré aux reproductions en miniatures, jouets et modèles réduits "Die Cast" du char AMX 30 est présent sur ce site.


Pour y accéder, cliquez sur le bouton ci dessous...

 

 


 

La boutique Miniatures-Toys...

Pensez aussi a jeter aussi un coups d'oeil de temps en temps dans la boutique en ligne Miniatures-Toys,
vous y trouverez mis en vente quelques miniatures & modèles réduits du char AMX 13...

Pour y accéder, cliquez sur le bouton ci dessous...

La boutique Miniatures-Toys est spécialisée dans la vente en ligne de miniatures neuves et d’occasions,
avec un large choix de modèles réduits et de jouets neufs ou anciens mis en ventes aux meilleurs prix...




Histoire hors normes d'un char d'exception, l'AMX 13…


 

Le char AMX 13...


Le char léger AMX13 a tourelle oscillant fut conçu peu après la fin de la deuxième guerre Mondiale par les Ateliers de Construction d'Issy les Moulineaux, le premier prototype fut achevé en 1948.

Le nom AMX13 vient de la première lettre d'Atelier et des premières et dernières lettres de Moulineaux, le nombre 13 désigne le poids en tonnes du prototype d'évaluation du char, ce poids passera par la suite a 15 tonnes sans que le nom change.

L'armée française était à l'or principalement dotée de matériel américain, ou allemand de récupération, la France souhaiter disposer d'un char léger de fabrication nationale, celui ci devait être susceptible de mener à la fois des missions de reconnaissance et de remplir en plus le rôle de chasseur de char.

L'AMX 13 est l'un des trois véhicules blindés mis au point en France après la Seconde Guerre mondiale, les deux autres sont l'engin blindé de reconnaissance a roues Panhard ( E.B.R ) et le char lourd AMX-50, celui ci ne sera pas produit,
du fait que les Etats-Unis livrèrent un nombre considérable de chars M-47 à la France.

La production de l'AMX 13 commença aux ateliers de constructions de Roanne (ARE) au cours de l'année 1952, avant d'être transférés dans les établissement Creusot Loire de Chalon-sur-Saône jusqu'à la fin de la production en 1960.


L'AMX 13 entra officiellement en service dans l'armée Française en 1953, il y est resté en service pendant près de trente ans.


L'armement de la première version de l'AMX-13 avec sa tourelle FL-10 (Five Lille 10), armée d'une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm et d'un canon de 75 mm pouvant tirer une munition antichar perçant 170 mm de blindage.
C'etait pour l'époque le compromis idéal entre le poids et la force pour un engin de ce gabarit pesant seulement 15 000 kg avec un blindage maximum de 25 mm.

Le châssis de l'AMX13 fut sensiblement modifié pour servir de base à toute une gamme de véhicules, la plus complète que l'on ait jamais construite.

  • AMX-13 VTT : Véhicule de transport de troupe ou de matériels, suivant les versions.
    (reproduit par Solido & Verem…)


  • AMX-13 DCA: véhicule de défense anti-aérienne avec son affût bitube de 30 mm sous tourelle.
    (reproduit par Solido/Verem…)

 

 

  • AMX-13 canons ou obusiers automoteurs: avec un canon de 105 mm M61ou un de 155 mm, modèle F3.
    (reproduit par Dinky Toys France et Politoy…)

 

  • AMX-13 ambulance : véhicule sanitaire de l'avant blindé.
    (reproduit par Solido & Verem…)


 

  • AMX-13 VCG du génie : Le véhicule de combat du génie est porteur d'une lame-dozzer ainsi que divers matériels comme le treuil ou les chèvres de levages.


  • AMX-13 dépannage: véhicule de maintenance et de réparation.


  • AMX-13 Mortier : véhicule avec un mortier embarqué dans le compartiment arrière.


  • AMX-13 Radar : ce VTT est équipé d'un radar d'artillerie R.A.T.A.C de surveillance du champ de bataille, l'armement d'auto-défense est composé d'une mitrailleuse sous tourelle CAFL 38.


  • AMX-13 poseur de pont : Le modèle F1 assure le transport et la pause d'un pont mobile.
    (reproduit par Dinky Toys France…)


L'équipage du char de combat se compose de trois a quatre hommes, il n'y a pas besoin de chargeur puisque le canon est approvisionné automatiquement ou presque par deux magasins à barillet de six coups chacun
et que les douilles sont auto-éjectées par une écoutille située à l'arrière de la tourelle.
Une fois ces douze coups tirés, le char doit quitter la zone des combats pour permettre à l'équipage de recharger les deux magasins rotatifs.
Les divers canons utilisés officiellement par l'AMX 13 tout au long de sa carrière sont ceux
de 75, 90, 105 ou 155 mm.

Le char AMX-13 à canon de 105 mm a pouvant tirer des obus à mitraille, explosifs, antichar ou bien fumigènes, a été spécialement conçu pour l'exportation.
Il reçoit désormais une tourelle FL-12, plus lourde que la FL-10, celle ci équipe également
le chasseur de chars autrichien SK-105.


La propulsion est assurée par un moteur à essence qui donne a l'AMX 13 une autonomie de 350 à 400 km, pour une vitesse sur route de 60 km/heure maxi, celui ci est bientôt remplacé par un bloc propulseur Detroit General Motors Diesel de 280 ch (209 kw).
Cette revalorisation faite par les ateliers Creusot Loire assure un gain d'autonomie de 100 à 150 km et réduit aussi les risques d'incendies.

Il y a, de plus, une mitrailleuse coaxiale de 7,5 ou de 7,62 mm et deux lanceur fumigènes de chaque côté de la tourelle.

Certains AMX 13 ont été armés de deux ensembles de deux missiles téléguidés antichars SS11 montés de chaque côté du tube du canon.


Ce char hors normes qu'est l'AMX 13 produit a plus de 3000 exemplaires fut exporter vers plus de trente pays… dont certains l'utilisent encore aujourd'hui !
Parmi ces pays utilisateurs de l'AMX 13 qui l'eurent en première ou deuxième main, on trouve :
L'Algérie, l'Argentine, le Chili, la Côte d'Ivoire, Djibouti, l'Equateur, la Hollande, l' Inde, l' Indonésie, Israël, le Liban, le Maroc, le Népal, le Pérou, la République Dominicaine, le Salvador, Singapour, la Suisse ou encore le Venezuela.



Les AMX-13 utilisés par Singapour et le Népal proviennent d'Israël,
car Tsahal depuis la guerre de 1967, estimait que le canon de 75 mm n'était pas assez puissant contre les divers blindages frontaux des chars moyens T-54/55, fournis à l'Egypte et à la Syrie
par l'Union Soviétique...E&R

 

Bibliographie & documentation sur le char de combat français AMX 13…


 

 

  • Les véhicules blindés Français 1945-1977.
    de Pierre Touzin
    aux éditions EPA, en 1978
    (en Français)

 

  • Connaissance de l'histoire n°47 consacré à l'arme blindée française.
    revue mensuel bénéficiant d'un travail collectif.
    chez Hachette, en 1978
    (en Français)

 

  • Engins blindés Français, cent ans d'histoire.
    de Stephane Ferrard
    aux éditions EPA, en 1996
    (en Français)

 

  • AFV Profile, First Red seriesn°12, French AMX 13 tank.
    aux éditions Profile publs, London c, en 1970
    (en Anglais)

 

  • Les chars.
    ouvrage collectif
    chez Hachette Collections en 2004.
    (en français)

 



Pour nous contacter: genieminiature@free.fr

 


Cet aperçu de l'AMX 13 reproduit par le jouet, la miniature et le modèle réduit, ira en s'enrichissant au fil des mises a jours de génieminiature, avec des classiques,
mais aussi certains moutons a cinq pattes et de nouvelles précisions ou photos sur ceux déjà référencés
ci dessus, alors à bientôt…E&R

 


 www.genieminiature.com